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Amazon : avantages, inconvénients et procédé de vente en ligne sur cette plateforme

Avec l’avènement de l’e-commerce, les marketplaces, désormais en poupe, permettent aux entrepreneurs d’y proposer leurs produits ou services. Parmi ces plateformes, celle d’Amazon est la plus populaire d’entre toutes. Vous souhaitez savoir s’il est plus judicieux de se placer sur cette dernière et comment y parvenir ? Découvrez cela dans cet article.

Quels sont les avantages de vendre sur Amazon ?

L’avantage premier d’utiliser Amazon repose sur le fait que vous n’aurez pas à concevoir de site internet. En effet, il suffira d’y créer votre compte personnel pour débuter. Ce procédé est très simple et ne vous prendra que très peu de temps. Vous n’aurez pas non plus besoin d’être un professionnel de l’informatique pour y parvenir. Par ailleurs, en France par exemple, c’est plus d’un million d’individus qui visitent cette plateforme chaque jour. Par conséquent, cela fait d’elle la plateforme la plus importante sur laquelle se positionner pour effectuer vos ventes. Le nombre culminant d’internautes sur cette dernière représente de nombreux clients potentiels. Afin de vous épargner la lourde tâche de rechercher des clients, Amazon assure pour vous la gestion du service clientèle. Aussi, vous n’aurez pas besoin de chercher des partenaires pour le stockage et la livraison de vos articles. Cette tâche est exécutée par Amazon FBA, le service de logistique du géant américain.

Quels sont les inconvénients de vendre sur Amazon ?

L’inconvénient principal se résume à la concurrence. En effet, au vu du nombre élevé de vendeurs déjà présents sur Amazon avant vous, il est certain que le produit ou le service que vous envisagez de vendre soit déjà sur le marché. Dans ce cas, vous devrez à tout prix chercher à vous différencier de vos concurrents, en jouant, soit sur le prix, soit sur la qualité du produit. Le budget à allouer à cet investissement est également une autre source d’inconvénients. En effet, qu’il s’agisse de bénéficier de l’assistance clientèle, du service de logistique et de faire connaître ses produits sur la plateforme, vous devrez obligatoirement décaisser des sous. Sur chaque vente que vous faites, Amazon vous prélève des frais sans compter l’abonnement à la plateforme de 40 euros par mois.

Quelles sont les étapes à suivre pour devenir vendeur sur Amazon ?

Vous devrez suivre cinq étapes pour y parvenir. La toute première consiste à obtenir un compte vendeur sur la plateforme. Vous devez y renseigner un certain nombre d’informations après quoi vous obtiendrez un tableau de bord personnel par lequel vous pourrez exercer votre activité. En second lieu, il vous faudra faire figurer sur la plateforme vos produits ou services. Ceux-ci doivent être décrits dans les moindres détails avec une photographie claire à l’appui. Ensuite, il vous faudra commercialiser vos produits en optant pour le modèle commercial qui convient le mieux à vos produits. La quatrième étape consistera à faire livrer vos biens. Ici, vous pouvez soit vous en charger vous-même ou laisser cette tâche au service logistique d’Amazon. La dernière étape est bien évidemment la rémunération des produits vendus. Le délai de paiement est généralement situé entre 14 et 28 jours après livraison et paiement des produits par les clients.